LA STATION

Essai de présentation de BELOEIL FM , ( 99 ,90 MHz )  ex radio Beloeil

BELOEIL FM est né dans la commune de Quevaucamps voici trente ans auparavant mais a su rapidement s’imposer dans le paysage radiophonique du Hainaut par son format musical généraliste et populaire tout en exploitant une modulation monophonique garante d’une meilleure couverture hertzienne aux portes de tournai tout en desservant Mons et une partie de la France.

Par souci de respect de son image vis-à-vis de son public resté toujours fidèle, BELOEIL FM s'est imposé en station indépendante au point de refuser d’être une radio franchisée ou devenir le simple relais passif d’un réseau musical national à cause de sa situation géographique enviée au carrefour de plusieurs régions.

Autorisée dès le début de ce millénaire sur la fréquence 99,90 MHz correspondant au canal 124 de la nomenclature de l’union Européenne de Radiodiffusion ( U.E.R. ), BELOEIL FM ne diffuse exclusivement qu’un programme francophone même si les communautés vivant à proximité de son émetteur ne sont pas oubliées puisque 60 % de la programmation est composée de chansons françaises alors que cette statistique descend à 25 % constitués de titres anglo-saxons le restant soit 15 % reprenant des œuvres phonographiques du commerce venant D’Italie et de Pologne voire originaires de productions d’autres pays.

De manière à être une radio régionale dont la finalité est à la fois de divertir, d’informer tout en faisant participer ses auditeurs, son public composé essentiellement d’adultes, la station a opté pour une gestion alternant à la fois moitié l’intervention en direct de personnel à l’antenne ainsi qu’à la programmation à raison de douze heures par jour alors que le reste du temps, la diffusion assistée et automatisée en format Mp3 reprend le relais en particulier la nuit.

Mais sa finalité est la promotion des activités culturelles, sociales, économiques, sportives, folkloriques par un éventail d’émissions diffusées selon des rendez-vous fixés dans la grille des auditeurs.

En ce qui concerne l’information, elle est à la fois locale, nationale et internationale, grâce à des bulletins diffusés selon des rendez-vous précis faisant intervenir en partie, le journal parlé de Radio-France International (R.F.I.).

BELOEIL FM étant une personne morale de droit privé de statut S.P.R.L., son fonctionnement est financé essentiellement par les recettes provenant du marché publicitaire tout en restant une radio indépendante diffusant ses propres émissions; le recours à des fournisseurs extérieurs de programmes reste encore du domaine symbolique.

Politique de programmation

La programmation vise à toucher un public le plus large possible d’où la variété des émissions proposées.

  • Petits matins : programme musical intégrant des informations socio-culturelles locales et régionales dans l’émission.
  • Chansons Françaises éternelles : vise un public plus âgé et permet de garder un contact avec une catégorie de personnes spécifiques (isolées, âgées, ...).
  • Emission socio-culturelle : la réalisation des interviews à l’extérieur et sur le lieu de l’événement permet de lui donner une dimension particulière et spontanée.
  • Tourisme et voyage : permet de faire connaitre des pays et villes du monde.